MÊME

MULTIPLE

Pendant le premier confinement suite à l’épidémie de COVID 19, j’ai eu l’occasion de faire l’école à la maison. Ma fille est en CE1, elle apprend les multiplications. Elle transcrit en multiples l’addition de nombres identiques. Je (re)découvre avec elle que le multiple, c’est une version repliée de l’addition du même.

Le multiple, c’est le pli du même

La renouée, est un organisme multiple. Chaque tâche est un multiple d’un individus identiques, obtenu par une reproduction clonale. En Europe, issues du même clône toutes les fallopia Japonica seraient également ainsi définissable.  Ce multiple forme t’il un continuum repliable de la même façon que l’on peut le faire par la magie de l’écriture mathématique ? Entrer en relation avec la plante à Rive de Gier donne-t-il accès à celle d’Utrecht, Birmingham ou Ljubljana ? Offrirait-elle une prise pour mettre en perspective les contingences locales dans lesquelles chaque occurence de la plante se trouve installée ?

CONCENTRATION

Il semblerait que les êtres vivants avec lesquels nous avons les relations les plus fréquentes, les plus intenses, les espèces dites domestiques ont tendance à reproduire les mêmes schémas d’accumulation qui caractérisent notre société. Les abeilles accumulent le miel, jusqu’à en faire déborder la ruche, nous préférons les monocultures,… ce vivant est en sorte « designé » pour l’accumulation, sans que cet ubris accumulatif ne trouve aucune limite.

Il se trouve que les espèces invasives adoptent un comportement similaire, un peu comme un miroir vicieux. Au même causes, direz vous, les mêmes effets. C’est en tout cas ce que montrerait le comportement des renouées proliférantes qui accaparent les ressources et s’étendent en patches mono-specifiques sur des surfaces importantes.

Dans les logiques extractives, on concentre les exploitations pour extraire une substance monospécifique. Ce faisant on concentre aussi les coproduits d’extraction. Quand ces derniers sont toxiques, on parle de polluants.

En tendant le miroir du patch d’invasives à la figure de la plantation, la renouée nous apprend entre autre que le pendant des dynamiques de concentration du capitalisme c’est la saturation des milieux.