ENQUÊTE ANTHROPOLOGIQUE

Karine Vanthuyne et Carlos Perez Rojaz

Karine Vanthuyne, anthropologue-chercheuse, s’intéresse aux pratiques développées par les locaux pour rendre à nouveau habitables des espaces dorénavant contaminés, et ce en marge des programmes officiels de remédiation des sols mis en œuvre par les multinationales ou les États – qu’elle juge le plus souvent incomplets et parfois même, particulièrement problématiques, en ce qu’ils (re)produisent d’autres formes de violences. Carlos Perez Rojaz, réalisateur et documentariste, s’intéresse à la vidéo expérimentale dans le cadre de projets collaboratifs de recherche-création.

Ensemble, ils examineront la diversité d’actions de soin déployées par une pluralité d’acteurs dans le contexte du projet Renouer comme des pratiques de remédiation des sols qui relèvent en partie de l’intime ( 1) et ( 2) (Lyons 2018; Tironi 2018), voire d’une relation affective renouvelée avec son habitat par l’intermédiaire d’une nouvelle plante dite « invasive ». 

En accompagnant les participant·e·s du projet Renouer entre avril et juillet 2021, en partageant leur quotidien, leurs espoirs et leurs frustrations dans le contexte de leur participation à ce projet de fermage urbain, ils entendent explorer :

1. Quels sont les éléments contextuels qui semblent le mieux favoriser ce type d’engagement socio-affectif avec les sols urbains, chez les différent·e·s acteur·rice·s impliqué·e·s?

2. Qu’est-ce que signifie à leurs yeux « développer une relation trans-spécifique avec une plante exotique dans l’urbain anthropocène », et ce dans le contexte d’un projet visant la réhabilitation de sols contaminés?

3. En quoi les significations en jeu renvoient-elles à de nouvelles représentations de la communauté politique, plus inclusives ou non des éléments non-humains (comme les sols) avec lesquels les participant·e·s interagissent?

4. Comment ces nouvelles formes de communauté appellent à un renouveau du statut politico-juridique de ces éléments non-humains?

Pour tenter de répondre à ces interrogations, Karine Vanthuyne suivra l’évolution du projet Renouer en tant qu’observatrice-participante, et Carlos Perez Rojas en tant que documentariste.

(1) Lyons, Kristin. 2018. « Chemical warfare in Colombia, evidentiary ecologies and senti-actuando practices of justice. »  Social Studies of Science 48 (3):414-437.

(2) Tironi, Manuel. 2018. « Hypo-interventions: Intimate activism in toxic environments. »  Social Studies of Science 48 (3):438-455. doi: 10.1177/0306312718784779.

Articles associés

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.