Le chant du peuple des tige est un conte performé ou bien une performance conté, on ne sait pas bien.
Delphine Thouilleux et Jean-Sébastien Poncet proposent au public de venir partager un thé de feuilles de renouées. Le temps de sa préparation, la plante nous raconte son histoire par la voix d’une conteuse-interprète.
Dans un récit à la première personne, Elle nous raconte son voyage du Japon à l’europe et comment après plusieurs décennies de conflit, elle finit par construire une forme d’alliance particulière avec les humains au travers d’une culture agropastorale dans une vallée post-industrielle.
A l’issue de la performance, les participants sont invités à questionner directement la renouée, ou a prendre sur eux d’incarner la plante dans leurs réponses.
Les questions que suscitent le récit font partie des objectifs du rituel.
Cet échange permet aux participant.es de relever les ambiguïté du conte, de satisfaire parfois une curiosité et de faire circuler la parole dans le groupe. L’artiste avec la renouée est dans ce dispositif un médium entre le scientifique et le profane. Une connaissance collective se construit et se consolide dans ce temps de parole. Ce qui, nous le croyons, confère une dimension transformative à cette pratique artistique.
Une version podcast est disponible ci-dessous
—
Le chant du peuple des tiges a été performé à plusieurs reprise de manière indépendante ou integré à des projets de recherche comme la ferme des renouées ou Dénouer le génie civil.
- A l’ecole de l’anthropocène, Janvier 2021, livecast, Ecole Urbaine De Lyon, Lyon.
- Je ne voudrais pas finir comme Wall-e,Octobre 2021, performance, le magasin, Saint-Etienne
- La ferme des renouées, Avril-Juillet 2022, Biennale du Design, Saint-Etienne
- Revolution is not a Pique Nique, juillet 2022, Sur le sentier des Lauzes, Saint-Mélany 07.
- SANS RESERVE, performence et conférence, Décembre 2023, Musée de la chasse et de la nature, Paris
- Dénouer le génie civil, expérimentation et performance Le maquis | ENSA Dijon art & design, 17 Juin 2024, Dijon
Les objets du rituel
le rituel est pensé comme une modalité de mise en exposition d’une recherche sur les matériaux et les propriétés des renouées et des terrains qu’elles habitent. Issus de cueillettes dans les zones périphériques, les ramblais ou les dépotoirs que les renouées habitent très souvent, les matériaux trouvés s’hybrident aux renouées.